Organisations internationales. Droit et politique de la gouvernance mondiale.

Kristine Plouffe-Malette & Stéphane Paquin, Presses de la société québécoise de droit internationale.

Publié le 20 juin 2023

En raison du nombre croissant d’organisations internationales interétatiques, mais aussi de régimes internationaux et de complexes de régimes internationaux, dans la gouvernance mondiale, aucune question politique, juridique, économique ou sociale d’importance n’échappe à ces institutions. Se questionner sur leurs origines, leurs règles et modes de fonctionnement, leurs limites, leurs pouvoirs et leurs effets sur les politiques publiques ainsi que sur la politique mondiale est essentiel pour la communauté des internationalistes.

L’objectif de ce premier ouvrage de la collection «Référence » des Presses de la SQDI est de réunir les plus grands experts parmi la communauté de juristes et de politologues, du Québec, du Canada, et d’ailleurs, qui se spécialisent dans les organisations internationales et la gouvernance mondiale, afin d’offrir un large panorama des institutions et des enjeux contemporains, le tout en français.

Plus encore, cet ouvrage se veut la manifestation concrète d’un souhait phare de cette maison d’édition, à savoir la diffusion du savoir en français, en libre accès, à travers un véhicule professionnel et rigoureux.

Pour lire l’ouvrage complet

Stéphane Paquin

Professeur, École nationale d'administration publique
Co-directeur exécutif du GÉRIQ

Kristine Plouffe-Malette

Professeure adjointe, Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke