Les actions extérieures des entités subétatiques : quelle signification pour la politique comparée et les relations internationales ?

Stéphane Paquin, Revue internationale de politique comparée.

Publié le 1 mars 2005

En politique comparée et en relations internationales on minimise souvent l’importance de la paradiplomatie des entités subétatiques car elles n’auraient pas les qualités requises pour être considérées comme de “véritables acteurs internationaux”. Nous proposons de redéfinir les critères de puissance des acteurs paradiplomatiques afin de démontrer qu’ils sont des acteurs internationaux de plus en plus importants qui se situent entre les États souverains et les organisations non-gouvernementales. Nous pensons que le phénomène paradiplomatique est important, intensif, extensif et permanent. Les acteurs de la paradiplomatie et de la paradiplomatie identitaire ont une bonne marge d’autonomie, de nombreuses ressources, souvent plus que la vaste majorité des États-souverains et ils ont de plus en plus d’influence sur la politique internationale.

Pour lire l’article complet

Stéphane Paquin

Professeur, École nationale d'administration publique
Directeur exécutif du GÉRIQ

Nouvelles récentes

Nouvelle note de recherche du GÉRIQ

L’enjeu des semi-conducteurs dans la politique commerciale des États-Unis

Nouvel ouvrage en libre accès : The Québec-United States Relationship

Political, Security, Economic, Environmental and Cultural Dynamics

Nouvelle publication du GÉRIQ

Les réseaux sociaux et l’exercice de la diplomatie

Nouvelle note de recherche du GÉRIQ

Le Conseil de Surveillance de Meta : une nouvelle forme de gouvernance privée pour la modération des contenus en ligne ?