
École d’été – Fondements et pratique de la diplomatie
Se déroulant le 7-11 juillet 2025, cette école d’été a été organisée par l’ENAP et la University College London (UCL) et s’est déroulée à Londres, au Royaume-Uni.
Dans le cadre de l’édition 2025 de l’École d’été Fondements et pratiques de la diplomatie à Londres, les participants ont été invités à explorer les fondements, les fonctions et les mutations de la diplomatie contemporaine à travers une série de conférences, d’ateliers pratiques, d’études de cas et de simulations de négociation. Le programme a abordé un large éventail de thématiques, allant de la diplomatie bilatérale, multilatérale et féministe, aux enjeux liés aux relations transatlantiques, à la dérégulation souveraine, à la doctrine Trump 2.0, ainsi qu’à l’évolution du droit diplomatique et des pratiques en temps de crises internationales. En plus de ce volet académique, les participants ont pu approfondir leur compréhension des institutions diplomatiques dans leur contexte opérationnel à travers des visites de terrain : notamment à la délégation générale du Québec à Londres, au Foreign, Commonwealth & Development Office du Royaume-Uni, ainsi qu’aux ambassades de France et du Canada.
Cette école d’été a réuni plus de 45 étudiants de 12 nationalités, autour de 25 conférenciers issus du monde académique et diplomatique.
Stéphane Paquin
Professeur, École nationale d'administration publique
Directeur exécutif du GÉRIQ