
Nouvelle note de recherche du GÉRIQ
Donald Trump et le Québec : Du protectionnisme à l’incertitude
Le Groupe d’études et de recherches internationales du Québec (GÉRIQ) a le plaisir d’annoncer la publication d’une nouvelle note de recherche intitulée Donald Trump et le Québec : Du protectionnisme à l’incertitude, rédigée par Thomas Fortier, candidat à la maîtrise en droit international et politique internationale appliqués à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke.
Alors que Donald Trump s’apprête à réintégrer officiellement la Maison-Blanche le 20 janvier 2025, cette note s’intéresse aux conséquences potentielles de son retour sur les relations commerciales entre le Québec et les États-Unis. De la promesse d’imposition de nouveaux tarifs douaniers à l’imprévisibilité politique qui le caractérise, l’analyse met en lumière les risques que cette nouvelle administration pourrait faire peser sur des liens économiques historiquement étroits.
Cette publication propose des pistes de réflexion utiles pour anticiper les enjeux à venir et nourrir le débat sur les stratégies économiques du Québec face à un partenaire américain en mutation.