Le Québec à l’UNESCO : une vitrine internationale de son leadership

18 février 2016

Publié le 18 février 2016

Le Québec à l’UNESCO

L’Accord de 2006 entre le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada relatif à l’Organisation des nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) se situe parmi les actes déterminants de l’histoire des relations internationales du Québec et établit, pour une première fois, un rôle formel pour le Québec au sein d’une organisation des Nations Unies. Par sa représentation permanente au sein de la délégation du Canada et par la forte participation d’experts québécois gouvernementaux ou autres, le Québec fait entendre sa voix et contribue aux différents travaux de l’Unesco, notamment dans les cinq grands secteurs suivants : éducation, culture, sciences naturelles, sciences sociales et humaines et communication et information.

Par ailleurs, l’UNESCO a une présence marquée au Québec, notamment par le siège de l’Institut de la statistique de l’UNESCO à Montréal, les chaires de recherche universitaires, les écoles associées, les sites du patrimoine mondial et les réserves de la biosphère.

Line Beauchamp

Line Beauchamp, représentante du Québec au sein de la délégation permanente du Canada à l’UNESCO, fera un tour d’horizon des contributions du Québec à l’UNESCO qui font rayonner son expertise, soulignera les grands enjeux internationaux émergents et mettra en lumière comment les travaux de l’Unesco peuvent aider à l’élaboration des politiques publiques au Québec et à mieux faire comprendre ses enjeux au Québec.

Programme

15 h 45 OUVERTURE DES PORTES
16 h MOTS D’OUVERTURE
Stéphane Paquin, professeur à l’ENAP et directeur du GERIQ
Éric Théroux, sous-ministre adjoint aux Politiques et Affaires francophones et multilatérales au ministère des Relations internationales et de la Francophonie
16 h 10 CONFÉRENCE
Line Beauchamp, représentante du Québec au sein de la délégation permanente du Canada à l’UNESCO
16 h 45 PÉRIODE D’ÉCHANGES
17 h RÉCEPTION