États fédérés et gouvernance climatique mondiale : analyse des engagements du Québec envers l’Accord de Paris

Annie Chaloux, Philippe Simard & Jennyfer Boudreau, Revue québécoise de droit international

Publié le 5 janvier 2022

Plus de cinq ans après l’adoption de l’Accord de Paris sur le climat (2015) (Accord de Paris), cet article démontre que le Québec, en tant qu’État fédéré non partie à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), met en œuvre plusieurs des dispositions clefs de l’Accord dans ses champs de compétence, faisant de lui un acteur impliqué et actif dans la gouvernance mondiale du climat. Il constitue dès lors un acteur crédible et pertinent pour répondre aux grandes problématiques internationales comme celle de la lutte contre les changements climatiques. Ainsi, les autrices et auteurs démontrent l’importance du rôle que peuvent jouer les gouvernements non centraux, et nommément les États fédérés, dans la gouvernance climatique mondiale, éclatée et polycentrée. Divisé en quatre parties, cet article retrace d’abord l’évolution de la gouvernance climatique mondiale et celle de l’action climatique internationale du Québec depuis les trois dernières décennies. Est ensuite présenté un sommaire des principales obligations et recommandations de l’Accord de Paris à l’égard de ses Parties. Ces attentes phares sont par la suite reprises comme grille d’analyse pour évaluer le niveau de conformité du Québec à l’Accord de Paris. En guise de conclusion, les autrices et auteurs ciblent d’abord les enjeux sur lesquels la province devra rehausser son ambition et ses efforts, et réfléchissent finalement sur le caractère important des États fédérés, mais aussi de toutes les entités non parties à la CCNUCC, dans l’orchestration de la lutte mondiale contre les changements climatiques.

Lire l’article complet

Jennyfer Boudreau

Professionnelle de recherche à l'Université de Sherbrooke et coordinatrice du GÉRIQ

Annie Chaloux

Professeure agrégée, École de politique appliquée, Université de Sherbrooke
Co-directrice exécutive du GÉRIQ

Philippe Simard

Chercheur pour le GÉRIQ et chargé de cours à l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke

Nouvelles récentes

Nouvelle note de recherche du GÉRIQ

Le Conseil de Surveillance de Meta : une nouvelle forme de gouvernance privée pour la modération des contenus en ligne ?

Lancement du 6ème numéro du Climatoscope

Le Climatoscope vous invite à venir découvrir le numéro 06 du Climatoscope au Musée de la Nature et des Sciences de Sherbrooke dans un 5@7 festif et convivial le 10 octobre

Conférence annuelle du GÉRIQ: Les nouveaux risques géopolitiques et économiques

Un événement de l'École nationale d’administration publique, Montréal, 24 au 25 octobre 2024