Stéphane Paquin
Professeur, École nationale d'administration publique
Directeur exécutif du GÉRIQ
514 849-3989 poste 3662
Stéphane Paquin est titulaire de la Chaire Jarislowsky sur la confiance et le leadership politique de l’UQTR en collaboration avec l’ENAP, où il est professeur titulaire. Il est également le directeur exécutif du Groupe de recherche et d’études sur l’international et le Québec (GERIQ) et co-directeur de la collection « Politique mondiale » aux presses de l’Université de Montréal et des Presses de la Société québécoise de droit international. Il a rédigé, corédigé ou dirigé 45 livres ou revues scientifiques et publié plus d’une centaine d’articles sur l’économie politique internationale, sur la réforme de l’État et la social-démocratie et sur la politique internationale des États fédérés. Il a obtenu plusieurs chaires, dont une Chaire de recherche du Canada et une Fulbright distinguished Chair à la State University of New York. Il a été sélectionné en 2008 dans l’International Visitor Leadership Program du State department du gouvernement américain. Il a également été le président du comité local d’organisation du congrès mondial de sciences politiques qui a eu lieu à Montréal en 2014.
Dernières publications
Quebec’s Relations with the United States under Jean Charest: Building a Special Relationship
La paradiplomatie identitaire des petites nations non souveraines et les pièges du nationalisme méthodologique
Les réseaux sociaux au cœur de l’exercice de la diplomatie
L’irrésistible déploiement du Québec à l’étranger
Constitution, Europe, External Affairs and Culture Committee
Parliamentary Paradiplomacy:the Case of the Québec National Assembly
Dernières nouvelles
Conférence annuelle du GÉRIQ: Les nouveaux risques géopolitiques et économiques
École d’été en droit international appliqué
Conférence: Le modèle québécois depuis la Révolution tranquille : Héritages, caractéristiques, défis
Colloque: L’État du Québec en débat depuis 1945. Perspectives multidisciplinaires
Commercer dans un monde multipolaire
Dans les médias
Au-delà de la bourde diplomatique
La Presse – mention de l’ouvrage Politique internationale et défense au Canada et au Québec
Nous sommes en 2015. Fraîchement élu, Justin Trudeau clame haut et fort que le « Canada est de retour » sur la scène internationale. Huit ans plus tard, on a plutôt envie de se mettre un sac de papier brun sur la tête.
Sortir le béton des élections
La Presse + – entrevue réalisée avec Stéphanie Grammond
Ce n’est pas d’hier que la politicaillerie pollue la gestion de notre réseau routier. Tout cela est malsain. Il faut sortir le béton des élections.
Entrevue – Les relations France-Québec au 21e siècle
Série d’entrevues entre M. Stéphane Paquin et des acteurs de premiers plans dans les relations France-Québec. Les entrevues sont été menées dans le cadre du colloque virtuel « Les relations France-Québec au 21e siècle » qui a eu lieu les 14 et 15 mars 2023.
L’heure juste: un candidat de Québec solidaire mélange socialisme et social-démocratie
Le Journal de Québec – Entrevue réalisée avec Philippe Langlois
Questionné à savoir si les pays scandinaves étaient des modèles socialistes, Stéphane Paquin, professeur à l’École nationale d’administration publique (ENAP), explique que le socialisme prône la socialisation des moyens de production, donc que l’État fait les choses plutôt que de se contenter de réguler le marché. Dans un vrai régime socialiste l’État possède les usines, les commerces, etc.
Le rapatriement des chaînes de production se fait toujours attendre
Le Devoir
Il y a quelques années encore, les gouvernements, les entreprises et les experts n’en avaient que pour la mondialisation, la multiplication des accords de libre-échange et le fractionnement de la production en de longues chaînes planétaires — pour profiter ici de l’expertise en ingénierie et en marketing, là-bas des faibles coûts de main-d’oeuvre, ailleurs encore de l’abondance de matières premières —, a rappelé la semaine dernière Stéphane Paquin, professeur à l’École nationale d’administration publique (ENAP), lors d’une conférence de deux jours à Montréal sur l’enjeu stratégique de la relocalisation des chaînes de valeur.
Le modèle québécois, 60 ans après
Le Soleil
Les débats sur l’existence même de la Révolution tranquille et d’un modèle québécois ont de quoi rendre perplexes les spécialistes de l’administration et des politiques publiques, en somme ceux qui étudient le Québec à partir du point de vue de l’État québécois. Étonnant puisqu’il y a un consensus pour affirmer que le point de départ de la Révolution tranquille est la prise du pouvoir des Libéraux de Jean Lesage, le 22 juin 1960.