
Stéphane Paquin
Professeur, École nationale d'administration publique
Directeur exécutif du GÉRIQ
514 849-3989 poste 3662
Stéphane Paquin est titulaire de la Chaire Jarislowsky sur la confiance et le leadership politique de l’UQTR en collaboration avec l’ENAP, où il est professeur titulaire. Il est également le directeur exécutif du Groupe de recherche et d’études sur l’international et le Québec (GERIQ) et co-directeur de la collection « Politique mondiale » aux presses de l’Université de Montréal et des Presses de la Société québécoise de droit international. Il a rédigé, corédigé ou dirigé 45 livres ou revues scientifiques et publié plus d’une centaine d’articles sur l’économie politique internationale, sur la réforme de l’État et la social-démocratie et sur la politique internationale des États fédérés. Il a obtenu plusieurs chaires, dont une Chaire de recherche du Canada et une Fulbright distinguished Chair à la State University of New York. Il a été sélectionné en 2008 dans l’International Visitor Leadership Program du State department du gouvernement américain. Il a également été le président du comité local d’organisation du congrès mondial de sciences politiques qui a eu lieu à Montréal en 2014.
Dernières publications
The Québec-United States Relationship
Quebec’s Relations with the United States under Jean Charest: Building a Special Relationship
La paradiplomatie identitaire des petites nations non souveraines et les pièges du nationalisme méthodologique
Les réseaux sociaux au cœur de l’exercice de la diplomatie
L’irrésistible déploiement du Québec à l’étranger
Constitution, Europe, External Affairs and Culture Committee
Dernières nouvelles
Nouvel ouvrage en libre accès : The Québec-United States Relationship
Conférence annuelle du GÉRIQ: Les nouveaux risques géopolitiques et économiques
École d’été en droit international appliqué
Conférence: Le modèle québécois depuis la Révolution tranquille : Héritages, caractéristiques, défis
Colloque: L’État du Québec en débat depuis 1945. Perspectives multidisciplinaires
Commercer dans un monde multipolaire
Dans les médias
« Les exportations vers les États-Unis sont surestimées »
La Presse + – entrevue réalisée avec Hélène Baril
Les trois quarts des exportations du Québec vont aux États-Unis, ce qui fait craindre le pire avec les droits de douane imposés par Donald Trump. Mais l’économie québécoise ne se résume pas à ce qu’elle exporte chez nos voisins.
L’exceptionnel modèle québécois
La Presse +
Depuis les années 1980 et 1990, de nombreux spécialistes des sciences sociales avancent que l’État recule face à la mondialisation néolibérale, qu’il fait des coupes dans les dépenses de protection sociale et qu’en conséquence les inégalités et la pauvreté ont augmenté massivement.
Confiance et transparence : doit-on toujours s’inspirer de la Suède?
Options politiques
La Suède est un modèle en matière de transparence et de lutte contre la corruption, mais l’ascension rapide du parti d’extrême droite des Démocrates de Suède soulève des questions sur le mode de gouvernance de ce pays.
L’État-providence, de mal en pis?
Le Devoir – entrevue réalisée avec Stéphane Baillargeon
Déjà 25 ans depuis l’an 2000. Le Devoir replonge en décembre dans un quart de siècle jalonné par des événements marquants et de nouvelles tendances qui façonnent encore notre société. Dans cet article : peut-on parler de la crise de (ou dans) l’État-providence ?
Restaurer la confiance politique
Québec Sciences – entrevue réalisée avec André Lavoie
Le cynisme en politique est-il une figure imposée ? Pour restaurer la confiance et faire en sorte que nos élus puissent donner le meilleur d’eux-mêmes, des solutions sont à portée de main.
Au-delà de la bourde diplomatique
La Presse – mention de l’ouvrage Politique internationale et défense au Canada et au Québec
Nous sommes en 2015. Fraîchement élu, Justin Trudeau clame haut et fort que le « Canada est de retour » sur la scène internationale. Huit ans plus tard, on a plutôt envie de se mettre un sac de papier brun sur la tête.