Dans les médias
Notre équipe dans les médias
Retrouvez les différentes interventions de notre équipe dans les médias.
Bishop’s et Sherbrooke veulent outiller le public face aux changements climatiques
La Tribune – entrevue réalisée avec Alain GoupilComment la crise climatique affecte-t-elles nos forêts, nos rivières, nos océans et notre agriculture? Au-delà des enjeux planétaires, comment nos villes peuvent-elles faire une différence dans la lutte aux changements climatiques? Et qu’entend-on au juste par écofiscalité?
Pour lire l’article completAu-delà de la bourde diplomatique
La Presse – mention de l’ouvrage Politique internationale et défense au Canada et au Québec
Nous sommes en 2015. Fraîchement élu, Justin Trudeau clame haut et fort que le « Canada est de retour » sur la scène internationale. Huit ans plus tard, on a plutôt envie de se mettre un sac de papier brun sur la tête.
Nouvelle offensive de 45 propositions du G15+
Le Droit – entrevue réalisée avec Chloé Pouliot. Après un an de réflexion, le G15+ n’arrive pas les mains vides. Avec 45 propositions pour tendre vers un Québec plus solidaire, prospère et vert, le collectif appelle les représentants politiques à se saisir de ces moyens d’action.
Sortir le béton des élections
La Presse + – entrevue réalisée avec Stéphanie Grammond
Ce n’est pas d’hier que la politicaillerie pollue la gestion de notre réseau routier. Tout cela est malsain. Il faut sortir le béton des élections.
Un bilan pire qu’on pense pour le Québec
La Presse + – entrevue réalisée avec Marilou Bayard Trépanier
Entrevue – Les relations France-Québec au 21e siècle
Série d’entrevues entre M. Stéphane Paquin et des acteurs de premiers plans dans les relations France-Québec. Les entrevues sont été menées dans le cadre du colloque virtuel « Les relations France-Québec au 21e siècle » qui a eu lieu les 14 et 15 mars 2023.
La fiabilité des crédits de carbone
Radio-Canada, l’Heure du Monde – entrevue réalisée avec Janic Tremblay
Pour écouter l’entrevue complète
Climat : « les dissonances du Canada mises en exergue » à la COP27
S’il a milité pour que le seuil d’un réchauffement de 1,5 °C soit maintenu, le Canada s’est toutefois présenté à la COP27 sans avoir rehaussé sa cible de réduction des émissions de GES.
Les émissions de CO2 ont bondi en 2022
La Presse + – Entrevue réalisée avec Éric-Pierre Champagne
Une centaine de scientifiques ont dévoilé jeudi en marge de la COP27, en Égypte, le plus récent bulletin de la planète face aux changements climatiques. Avec la reprise économique postpandémique, les émissions mondiales de CO2 ont grimpé de 1 % par rapport à 2021, alors qu’elles augmentaient en moyenne de 0,5 % par année depuis 10 ans.
Le Canada invite l’industrie des sables bitumineux à la COP27
Le Devoir – entrevue réalisée avec Alexandre Shield
Le gouvernement Trudeau a invité l’industrie des sables bitumineux à tenir un événement au pavillon du Canada à la présente conférence climatique de l’ONU, la COP27. Selon les informations obtenues par Le Devoir, les pétrolières auront l’occasion d’y vanter leurs projets de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), au moment où plusieurs voix s’élèvent pour dénoncer l’écoblanchiment qui caractérise le discours des partisans des énergies fossiles.
Climat : qui paiera pour les dommages?
Ici Radio-Canada, Capsule Carbone – Entrevue réalisée avec Marianne Desautels-Marissal
Les pays riches comme le Canada vont-ils dédommager les pays pauvres, qui subissent de plein fouet les catastrophes climatiques? C’est la question épineuse que soulève l’enjeu des « pertes et dommages ».
COP27 sur les changements climatiques
Radio-Canada Ohdio – Entrevue réalisée avec Annie Desrochers
Zone économie : à quoi sert la COP27?
Radio-Canada – Entrevue réalisée avec Gérard Fillion
Les conférences comme la COP27 sont-elles encore vraiment utiles? Entrevue avec Annie Chaloux, professeure à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke.
Misons sur nos forces pour transformer le Québec
La Presse +
Les membres du collectif G15+, désirent faire émerger une société qui place le bien-être de la population au cœur des décisions individuelles et collectives. Nous sommes issus d’une culture singulière qui accorde une place de choix à la concertation et à la cohésion sociale, faisant du Québec une société distincte en Amérique du Nord. En misant sur le dialogue social, ils proposent une véritable transformation de notre société.
L’heure juste: un candidat de Québec solidaire mélange socialisme et social-démocratie
Le Journal de Québec – Entrevue réalisée avec Philippe Langlois
Questionné à savoir si les pays scandinaves étaient des modèles socialistes, Stéphane Paquin, professeur à l’École nationale d’administration publique (ENAP), explique que le socialisme prône la socialisation des moyens de production, donc que l’État fait les choses plutôt que de se contenter de réguler le marché. Dans un vrai régime socialiste l’État possède les usines, les commerces, etc.
Le troisième lien « ne passe pas le test climat », selon une étude
La Presse + – Entrevue réalisée avec Henri Ouellette-Vézina
Le projet de troisième lien Québec-Lévis, pour lequel François Legault refuse toujours de dévoiler les études réalisées, « est incompatible avec les objectifs de lutte contre la crise climatique », selon un nouveau rapport.
Ce que proposent les partis pour l’environnement est-il suffisant ?
Le Devoir – Entrevue réalisée Alexandre Shields et Marie-Ève DuSablon
L’urgence climatique est au coeur de nos vies. Que proposent les partis en campagne électorale ? Est-ce suffisant ?
Entrevue qui fait le point avec le journaliste spécialisé en environnement, Alexandre Shields, et Annie Chaloux, professeure à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke et spécialiste en gouvernance climatique.
Engagement de la CAQ pour la carboneutralité: Entrevue avec Annie Chaloux
Ici Radio Canada – Entrevue réalisée avec Laurie Dufresne
Le rapatriement des chaînes de production se fait toujours attendre
Le Devoir
Il y a quelques années encore, les gouvernements, les entreprises et les experts n’en avaient que pour la mondialisation, la multiplication des accords de libre-échange et le fractionnement de la production en de longues chaînes planétaires — pour profiter ici de l’expertise en ingénierie et en marketing, là-bas des faibles coûts de main-d’oeuvre, ailleurs encore de l’abondance de matières premières —, a rappelé la semaine dernière Stéphane Paquin, professeur à l’École nationale d’administration publique (ENAP), lors d’une conférence de deux jours à Montréal sur l’enjeu stratégique de la relocalisation des chaînes de valeur.
Le rôle individuel dans la lutte aux changements climatiques
Radio-Canada, L’heure du monde – Entrevue réalisée avec Rose St-Pierre
Le modèle québécois, 60 ans après
Le Soleil
Les débats sur l’existence même de la Révolution tranquille et d’un modèle québécois ont de quoi rendre perplexes les spécialistes de l’administration et des politiques publiques, en somme ceux qui étudient le Québec à partir du point de vue de l’État québécois. Étonnant puisqu’il y a un consensus pour affirmer que le point de départ de la Révolution tranquille est la prise du pouvoir des Libéraux de Jean Lesage, le 22 juin 1960.
Plan pour une économie verte : Québec mise sur le transport
Radio-Canada
Le gouvernement Legault a présenté jeudi une mise à jour de son Plan pour une économie verte 2030. Pour atteindre la cible de 37,5 % de réduction des gaz à effet de serre (GES) que s’est fixée Québec, par rapport aux niveaux de 1990, la CAQ entend prioriser l’électrification des transports. Près de la moitié du budget total de 7,6 milliards de dollars est octroyée à la réduction de l’empreinte carbone de ce secteur.
Le Québec devrait-il se réindustrialiser?
Radio-Canada, OhDio – entrevue réalisée avec Gérard Fillion
Nous dépendons beaucoup des importations. Partout dans le monde, la pandémie est venue accélérer une tendance favorable à la réindustrialisation et à la relocalisation. Faut-il s’y mettre, nous aussi? Gérald Fillion en discute avec Hubert Rioux, chercheur à l’Institut de recherche en économie contemporaine, et Stéphane Paquin, directeur du Groupe d’études et de recherche sur l’international et le Québec.
L’avenir de nos enfants en ces temps de turbulences et d’angoisse
Le Devoir
Il me semble que nous vivons à une époque où le nombre et la gravité des sources d’angoisse ont peu de précédents dans notre histoire. On pense à la menace climatique qui pèse sur l’ensemble de la planète, au péril nucléaire permanent, aux autres possibilités de dérives dont est porteuse l’invasion de l’Ukraine, au risque désormais accru de pandémies, à quoi on peut ajouter, plus près de nous et dans un registre différent, le vieillissement de la population qui va bientôt forcer un petit nombre de citoyens à subvenir aux besoins d’un nombre croissant de personnes âgées.